Un CMS (Content Management Syste) est un logiciel informatique qui permet la création de site internet de façon simplifié. Il propose généralement des thèmes de sites web pré construits (Templates).

Par définiton, les CMS séparent la gestion du contenu et la gestion de la mise en forme du site, qui dépend entièrement des templates de pages internet.
Le contenu est sauvegardé dans une database (base de données) qui est structurée en tables et en champs, contenant des ID.

Les logiciels CMS ont été créés depuis le début des années 2000, le plus connu étant WordPress, principalement utilisés pour les sites vitrines et les blogs, et Prestashop pour les sites dit e-commerce. Ce sont des CMS que l'on appelle open source, des outils gratuits pour la création de site sur lesquels ont peu développés nos propres thèmes par exemple.

Avantages des CMS de site web

Comme ils sont open source, les CMS proposent un choix extrêmement élevés de modules, de plugins et de fonctionnalités. C'est un énorme avantage, car vous pouvez être sur que vous construirez un site sur mesure. En contrepartie de ces possibilités, la complexité est réservé à des experts de la création web.

Les thèmes contiennent les programmes de mise en page, avec le concepteur des textes. La limite de cette formidable avancée est toute modification de la structure au travers de plugins par exemple implique de nouveaux programmes, et donc le recours à des experts.

Les CMS proposent également une interface pour l'administration (Back Office) qui permet de gérer des droits de différents types, ainsi que les autres fonctionnalités du site web.
Ainsi, plusieurs personnes peuvent travailler en même temps sur le site. L'une va utiliser les outils pour la création de site (pour animer le contenu et améliorer le référencement), et l'autre va mettre en place de nouvelles pages et/ou de nouvelles rubriques du site.

Limites des CMS

Un CMS n’est pas vraiment un outil qui peut être utilisable par un chef d’entreprise qui désire se lancer en créant son site web professionnel et d’être autonome pour les mises à jour.
Évitez donc obligatoirement d’utiliser un CMS dans un souci de « créer un site peu cher » sans avoir les compétences techniques qui suivent.

Cette solution reste au final trop complexe et demande un temps d’apprentissage plus qu'important. Les récentes évolutions d’internet avec l’arrivée remarquée du responsive design ( Smartphones + tablettes ) impliquent toujours plus de défis à relevr pour l’animation d’un site web pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *