Un site one page est adapté à quelques usages du web d'aujourd'hui. Ils sont souvent utilisés par les entreprises (ou particuliers) qui veulent présenter une nouvelle offre de produit, lancer un événement, ou même mettre en avant leur réseau de vente.
Etant qu'il a un format condensé, un site à une seule page, il ne convient pas à tous les projets. Par contre, il doit y avoir par ailleurs un travail très important en ce qui concerne le design et la navigation entre les différentes rubriques de la page (généralement avec des ancres).
Dans cet article, vous allez donc voir simplement les avantages et inconvénients d’un site one page.

Qu’est ce qu’un site one page ?​

Un site one page, c'est tout simplement un site web composé d’une seule et unique page, qui ne contient pas de menu et dont la navigation est uniquement verticale.
Chaque zone du site est accessible en descendant vers le bas de la page (à l'aide de la souris) ou en mettant en place des liens internes aux pages pour accéder directement aux principales bloc de votre site. Votre site one page doit rester simple d’utilisation, surtout lorsque l’on navigue à partir d’un Smartphone ou d’une tablette.

Pourquoi faire un site one page ?​

Un site web one page peut être mis en place pour différentes raisons, en voici quelques uns pour les particuliers :
Il peut-être utilisé comme CV (curriculum vitae). Il permet bien mieux de capter l’intérêt d’un recruteur potentiel et peut compléter une page Linkedin par exemple.
Il permet également de présenter une offre, un bien à louer ou a vendre en complément de ce que vous proposent les grandes enseignes immobilier.
Pour une entreprise, un site one page permet par exemple:
Mettre en place un message pour le lancement d’une offre récente ou pour une avant première d'un événement par exemple.
Créer une landing page, c'est à dire créer une page internet dont le contenu reprend tous les arguments liés à des clients potentiels.
Dans ce type de site, l’internaute doit s’adapter à la manière dont vous avez construit la page sans lui laisser la possibilité de "s’échapper". Votre promesse doit être courte et claire, et votre message doit aller droit au but.

Avantages d’un site one page​

Le premier avantage d’un site one page, c'est la naviguation "forcée". Avec des outils de pilotage, cela peut réellemet vous permettre d’optimiser chaque argument, chaque bloc d’information afin d’amener le client potentiel à agir et à utiliser le bouton "Call To Action".
Evidemment un site one page permet une navigation bien plus intuitive et rapide qu'un site multi pages. Il suffit de descendre à l'aide de la souris vers le bas de la page sans se préoccuper d'autre chose. Ce qui est donc excellent sur ce genre de page, c'est l’expérience utilisateur. Cela permet aussi de meilleurs résultats, car les visiteurs sont bien plus enclins à utiliser les boutons des lors que la page est en accord avec leurs attentes.
Ces pages sont bien souvent travaillée en profondeur, en terme de contenus et surtout en terme de design, ce qui est logique car l’internaute aura une seule chance d’être captivé par votre proposition.
Enfin, le budget, qui sera forcement inférieur à celui que nécessite la réalisation d’un site multi pages.

Inconvénients d’un site one page​

Pour être clair, un site one page ne peut pas s’adapter à tous les besoins d’une entreprise.
Parlons du référencement. Si l'entreprise ne dispose que d’une seule et unique page pour présenter son activité, il est logique que son référencement sera bien moins performant. Moins de contenus = moins de mots clefs, et donc par définition moins de référencement.
Les sites one page sont souvent très longs. Comme le but est de maximiser l'information, on y ajoute des blocs et des blocs, ce qui finit par rendre la page indigeste.
Enfin la qualité de la construction de la page est très important. Les visuels, les couleurs, les textes doivent être parfaites, car à défaut votre visiteur cliquera sur la croix rouge et votre site one page sera aussi vite oubli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *